Le 30-03-2015
News en bref...

En bref….

  • Après avoir atteint 2.38 % en novembre 2014, les taux de crédit poursuivent leur chute en décembre pour s’établir à 2.36% en moyenne.

 

  • La durée de validité des permis de construire en cours est désormais portée de 2 à 3 ans. L’allongement de cette durée de validité concerne les autorisations d’urbanisme telles que permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager ainsi que les décisions de non-opposition à une déclaration préalable.

Cette mesure s’applique aux autorisations en cours et à celles qui interviennent depuis la date de publication au Journal Officiel et jusqu’au 31/12/2015 inclus.

 

  • Pour cette nouvelle année, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) anticipe que les diverses mesures de relance prises par le gouvernement permettront d’atteindre 304 000 mises en chantier.

 

  • Le Sénat a adopté les mesures du budget 2015 concernant le plan de relance en faveur du logement. Parmi ces mesures, les terrains à bâtir cédés d’ici fin 2015 bénéficieront d’un abattement fiscal exceptionnel de 30% sur les plus-values. Le Sénat a toutefois supprimé l’article 6 du projet de loi de finances (PLF) concernant les exonérations de donations de terrains à bâtir.

 

  • Selon l’étude IFOP, presque quatre français sur dix envisagent de faire des travaux énergétiques, dont 20% d’ici moins de deux ans. Alors même qu’un français sur deux se sent mal chez lui, le financement reste le premier frein du passage à l’action. Sur les 62% des français qui n’envisagent pas de mener des travaux de rénovation chez eux , 23% déclarent que c’est faute de moyens financiers. 

Voir toutes les actualités