Le 01-10-2016
Enquête des français & la rénovation énergétique

Le budget énergétique des ménages français ne cesse d'augmenter. Pour contrer cette inflation, les français sont toujours plus nombreux à investir dans des travaux de rénovation énergétique. Les français ont privilégié 3 types de travaux en 2014.

 

  • Les travaux d'isolation

40% des personnes interrogées ont admis avoir réalisé des travaus d'isolation en 2014. C'est le moyen le plus efficace pour rélaiser des économies significatives. Une mauvaise isolation est souvent source de pertes énergétiques importantes. En hiver, l'isolation permet de réduire les déficits de chaleur à travers les murs et les toits. L'été, l'isolation fait barrière entre la chaleur extérieure et la fraîcheur du logement. Les factures se retrouvent donc allégées de toute surconsommation énergétique. 

 

  • Les chaudières à condensation

Le remplacement des chaudières à condensation a été plébiscité par 27% des sondés. Le remplacement de l'ancien équipement par des chaudières récentes plus économes et respectueuses de l'environnement permet des économies notoires.

 

  • Les travaux de chauffage à bois

En France, les équipements de chauffage à bois sont majoritairement anciens. Il s'agit donc encore une fois du remplacement d'un appareil vétuste par un appareil plus récent, plus performant et limitant les pollutions à l'intérieur du domicile. Ce renouvellement est bien évidemment favorisé par l'extistence d'un crédit d'impôt de 30% sur ce type de matériel et plébiscité par 19% des sondés. 

Le budget accordé par les personnes intérrogées aux travaux de rénovation énergétique peut varier du simple au triple. Si la majorité des sondés ont accordé un budget de 5 000 € pour la réalisation de leur travaux, le budget peut dépasser les 15 000 € pour 10% des sondés.

 

Voir toutes les actualités